Le diocèse d'accueil : La Calahorra y la Calzada

mapalogroo

Notre diocèse d’accueil se présente…

 

A 370 km de Madrid, notre région est connue pour ses vins. Le Chemin de Saint Jacques la parcourt d’est en ouest, et elle possède une zone de montagne, las Sierra de Cameros. Sa patronne est la Vierge de Valvanera, qui possède un sanctuaire dans le village du même nom.

 

Toutes nos communautés chrétiennes ouvrent leurs bras aux jeunes pèlerins en août à Madrid pour rencontrer l’Eglise et son Pasteur. Pour cela, plus de 20 villes et villages de notre modeste diocèse veulent être lieu d’accueil, et ils le seront pour les plus de 4.200 jeunes étrangers qui se sont inscrits pour rejoindre notre diocèse.

Le Diocèse de Calahorra et la Calzada-Logroño, se situe dans la Communauté Autonome de la Rioja. Il s’étend sur 5.033Km². Sa population est de 300.000 habitants, (catholiques à 98%). Il est organisé en 11 doyennés et regroupe 248 paroisses avec 120 curés résidents. Il y a 273 prêtres ordonnés, parmi lesquels 68 travaillent en dehors du diocèse, 12 séminaristes, 22 communautés de vie consacrée masculines et 54 féminines, en plus d’un monastère de moines et de 14 de moniales, 24 mouvements d’apostolat et associations de fidèles, en plus des nombreux laïcs, hommes et femmes qui travaillent apostoliquement dans les paroisses et autres institutions ecclésiales.

 

On connaît les premières informations sur Calahorra à travers le récit de Prudencio dans le Peristephanon. Là, il y parle d’un baptistère érigé sur le lieu du martyr des soldats romains Emeterio et Celedonio, à Calahorra vers l’an 300. Cependant, il faut attendre l’an 463 pour trouver le premier récit écrit sur un évêque. Son nom était Silvano. Calahorra a donc eut très tôt un Siège épiscopal, ce qui marquera l’histoire postérieure de la ville.

Le diocèse et de ce fait la Communauté Autonome de la Rioja, ont été très marquées par le passage du Chemin de Saint Jacques qui la parcourt d’est en ouest. Il a laissé des traces aussi bien sur l’art que sur le propre caractère de ses habitants, accoutumés à recevoir le pèlerin et à répondre à tous ses besoins aussi bien physiques que spirituels. Ceci a contribué à remplir notre terre de champs de culture et de monastères. Nous aimons nous souvenir du grand nombre de saints qu’a donné cette terre à notre Eglise. Ils ont laissé leur empreinte dans nos villages et dans nos villes. Sans oublier beaucoup d’autres choses puisque notre communauté garde des trésors artistiques dans de nombreux monastères. Parmi lesquels le Monastère de Suso à San Millán de la Cogolla où se trouve le berceau des premiers mots écrits en espagnol conservés jusqu’à aujourd’hui. On peut aussi suivre les innombrables traces de dinosaures dans la zone orientale. Et se plonger dans la culture du vin !

  logroo%20catedral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :