19 Août 2011 : chemin de croix, bilan des jours à Madrid et manifestations anti JMJ

Publié le par jmjdijon2011

Chemin de Croix

 

19h30, presque tout Madrid se rassemble devant les écrans géants pour assister au chemin de croix. Tandis que le pape préside la cérémonie, des jeunes se relayent pour porter la croix des JMJ devant les 14 stations. Ce sont successivement des jeunes de Terre Sainte, de pays où les catholiques sont persécutés, des jeunes qui sont sortis de leur addiction à la drogue, des jeunes chomeurs… qui se passent cette croix. A chaque station, un « pasos » représente la scène du chemin de croix. Ce sont des statues venant de plusieurs communes espagnoles très réalistes et très belles qui, accompagnées par une lecture commentée du chemin de croix et de chants, nous ont aidés à prier.

Ce fut pour nous un moment très fort et priant, mettant en image et en parole la passion de Jésus Christ et nous rappelant aussi les souffrances d’autres jeunes chrétiens.

 

 

Journées à Madrid

 

N’ayant jamais participé aux JMJ, je n’ai pas été déçu des programmes proposés tout au long de ce temps fort. De l’adoration à la louange, des enseignements aux témoignages, sans oublier les multiples rencontres avec les autres jeunes, lors des concerts, des spectacles ou encore pendant la marche sur le chemin de Compostelle (Parcours de 12 km, sous un soleil de plomb ! )

C’est donc avec un tel programme que j’ai vécu ces quelques journées à Madrid. Malgré la fatigue et la chaleur quotidienne, l’arrivée du Pape à Madrid créa une certaine effervescence chez les jeunes. Quelle joie de l’apercevoir après tant d’efforts à travers la foule pour l’approcher !

Enfin, la messe rythmait chaque matinée faisant suite à chaque catéchèse (animée par un évêque) et cela m’a permis entre autres de prier pour mes proches et les paroissiens restés en Bourgogne.

 

Léonor d’Auxonne

 

Les JMJistes et les anti-JMJ

 


Vous avez sûrement entendu parler des manifestations qui ont eu lieu en Espagne pendant les JMJ. Celles-ci s'opposaient à la tenue des JMJ en Espagne et à la venue du Pape.
Tous les Dijonnais ne les ont pas croisées, mais le groupe avec lequel j'étais a été confronté à ces personnes mercredi soir, la veille de l'arrivée du Pape à Madrid. Nous avons passé une très bonne journée, sans aucun problème, jusqu'à ce que nous décidions de prendre le métro pour rentrer à notre lieu de logement. Arrivés sur le quai, nous avons vu passer des métros qui ne s'arrêtaient plus, sans que nous ne sachions pourquoi. Demi tour donc, pour aller à une autre station. Arrivés aux escaliers, nous avons vu les manifestants dehors, qui attendaient les JMJistes. Ils étaient entourés par les CRS. Nous sommes passés au milieu d'eux, ils nous huaient. Mais nous avons traversés cette foule sans encombre. Nous avons ensuite croisé plusieurs groupes de protestataires dans le centre ville pendant que nous cherchions une station de métro accessible. A chaque fois, nous nous sommes faits huer (mais comme c'était en espagnol, nous n'avons pas compris ce qu'ils nous ont dit), nous avons senti beaucoup d'aggressivité verbale de leur part. Mais ils n'ont pas tenté de nous aggresser physiquement. Nous n'avons pas eu d'autres problèmes que celui de devoir trouver une autre station de métro accessible, plusieurs étant bloquées par eux.
Je n'ai pas croisé d'autres manifestants pendant le reste du séjour.

  

Aude F.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article