18 Août 2011 : Arrivée du Pape et festivals de la jeunesse

Publié le par jmjdijon2011

Face A : Arrivée du pape le 18/08

 

Les métros encombrés de pèlerins  enthousiastes, les rues remplies par la foule manifestant sa joie, Madrid se prépare à accueillir le pape, Benoît XVI, que des milliers de fidèles attendent depuis plusieurs heures.

Sur place, on frappe des mains sur des airs joyeux ou recueillis. Certains, dans leur désir ardent de voir le Saint Père, n’hésitent pas à grimper dans les arbres ou sur les pancartes publicitaires, Zachées des temps modernes.

Enfin, à 19h30, la papamobile fait son apparition sous une pluie d’applaudissements. Les drapeaux se brandissent, les cris de joie reprennent dans une clameur bouleversante. La ferveur se manifeste de différentes manières selon les individus. Chacun accueille, à sa manière, selon sa propre histoire et ses propres attentes, le pape qui s’apprête désormais à parcourir les rues sous les acclamations des chrétiens venus de tous les pays.

L’universalité de l’Église est, plus que jamais, visible. Le feu, qui anime d’ordinaire notre foi, notre famille, notre communauté paroissiale, semble alors se répandre à l’échelle de la terre et embraser le monde entier.

Beaucoup ont vu le pape de leurs propres yeux, d’autres n’ont eu cette chance que par l’intermédiaire des écrans géants disposés au cœur de la capitale espagnole. Cependant, c’est notre présence auprès de lui qui semble le plus important, notre réponse à son invitation à venir aux JMJ, notre prière à ses côtés. Nous sommes plus d’un million, et, loin de nos familles, de nos proches, de nos pays pour certains, nous partageons ce moment de joie intense et de prière en communion d’esprit avec tous ceux qui nous ont permis de venir à Madrid, mais aussi avec ceux qui n’ont pas pu y venir et ceux, enfin, que nous portons personnellement dans notre cœur.

 

 

Face B : Musique et Louange

 

            Il y a toujours plusieurs manières de vivre les JMJs, chacun ne vient pas chercher la même chose et nous n’avons pas tous les mêmes attentes, le récit qui va suivre est donc celui d’une des possibilités qui nous étaient offertes.

            Parlons donc du matin, qui a été commun à tous. Au programme, catéchèse dans un hangar avec plusieurs milliers de francophones. L’évèque de Grenoble nous a parlé de la nécessité d’enraciner notre foi dans le Christ, et de ne pas avoir peur de vivre, suivre et assumer, proclamer notre foi. Plusieurs moments nous ont particulièrement touchés : l’hymne des jmjs, chanté en direct par un espagnol, et surtout l’intervention d’une chorale irakienne qui nous a interprété un chant plein d’émotion.

            Enfin, l’après midi, suite à un pique nique puis à un café bien mérité, nous nous sommes dirigés vers la plaza de Espana où nous avons passé le reste de la journée et où nous avons pu assister à deux fantastiques performances : en premier lieu celle de l’Hallelujia Band, qui nous venait du Malawi, qui nous a fait vibrer sir des rythmes africain et reggae, communiquant aux jeunes présents une joie et une énergie peu communes, avant de laisser place à Rora Hartner, chanteuse à l’univers teinté de gospel et de musique tzigane, qui a su assurer avec brio cette deusième partie.

            Enfin, la journée fut conclue par un repas typiquement espagnol, avant d’achever la soirée autour des guitares et des chants dans une énergie poursuivie de musique et d’échange.

 

Lydie Anne et Clément

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article