22 Août 2011 : réactions "à chaud" des JMJistes sur le chemin de retour

Publié le par jmjdijon2011

Le bilan des JMJ par les jeunes : témoignages « à chaud » récoltés dans les bus lors du retour :

 

Bérengère : Au cœur des JMJ, j’ai pu discuter avec des adultes handicapés, des espagnols, brésiliens, coréens… Tous réunis autour du Christ, il n’y avait plus de barrières entre nous.

 

Pauline : Un flash ? le rassemblement à Cuatro Vientos, une foule immense et infinie ; ça fait presque peur. Mais franchement, rassembler des gens du monde entier pour célébrer Dieu, c’est beau.

 

Marion : Un sourire et la joie toujours présents sur les visages des jeunes du monde entier, malgré l’attente, la foule, l’orage, la fatigue… ça permet de garder la pêche et d’avancer tous ensemble.

 

France : Ah, pour moi, c’est le concept même des JMJ et le fait de le vivre qui m’a le plus marqué : la capacité qu’a une religion de rassembler des millions de jeunes du monde entier pour simplement vivre un temps fort ensemble relève presque du merveilleux.

 

Hugo : Un magnifique samedi soir avec le pape et tous les JMJistes. Malgré un superbe orage, les jeunes voulaient encore et encore prier et chanter.

 

Capucine : Je suis partie en touriste… et repartie en JMJiste : Une expérience fabuleuse pleine de joie et d’émotions !

 

Chris : L’Église a été représentée par 2 millions de jeunes venus du monde entier. Voici l’Église de demain, une Église jeune et innovante.

 

Elodie : Les discussions aves toutes les personnes apportent un vrai enrichissement social et spirituel ! Que de vraies leçons de vie racontées avec bonheur et joie ! un grand merci à tous ces gens !

 

Antoine : Ca fait vraiment plaisir de voir autant de jeunes du monde entier réunis autour du Christ. Cette expérience unique ravive notre foi, nous rassure car aujourd’hui le catholicisme est noirci. Je garderai en mémoire ce samedi soir pluvieux, où la pluie nous a bien rafraichis mais n’a pas altéré notre bonne humeur.

 

Jean-Matthieu : Les JMJ c’est d’abord rencontrer les jeunes du monde entier ! Autant d’horizons différents que de jeunes présents. Mais une seule et PROFONDE unité autour du Pape qui nous invite à être des Témoins Vivants de notre Foi !

 

William et Clémence : La joie de ces JMJ est de pouvoir vivre cette communion avec des milliers de jeunes, en musique, en silence.

 

Julia : C’est un événement international qui permet de « renouer » avec Dieu, de se retrouver tous dans la simplicité

 

Claire : les JMJ, c’est une foule immense qui se retrouve pour célébrer la joie d’être chrétien et un nouvel élan pour la foi.

 

Marie-Agnès : Les JMJ c’est un rassemblement international entre chrétiens avec énormément de monde pour fêter la même foi

 

Les JMJ sont un moment de partage, de convivialité, de joie avec des jeunes du monde entier.

JMJ

 


« Le peintre » : 

 

 

 

Marine : Les JMJ permettent de rencontrer des jeunes du monde entier, de cultures très différentes mais ayant les mêmes convictions

 

Clément : Si je devais ne retenir qu’une chose des JMJ, au-delà et sans doute avant la dimension spirituelle, c’est la dimension profondément humaine de ce rassemblement, cette communion et cette joie palpable en particulier dans le festival de la jeunesse, lors des concerts ou dans les foules, emplie d’une même énergie fraternelle et de beaux échanges et de partage

 

Cécile : J’ai été marquée par l’accueil et le dévouement des volontaires espagnols dans les paroisses

 

Solène, Mégane, et Marine R : Ces JMJ furent pour nous inoubliables. Nous avons découvert ce qu’était l’unité chrétienne à travers le sourire, le partage et la gentillesse des personnes. Quelques rencontres resteront à jamais gravées dans notre cœur.

 

Maximilien : JMJ inoubliables !! Les deux parties, c'est-à-dire les journées en diocèse et celles à Madrid sont complémentaires et toutes les deux super !

Dernier moment fort : les jeunes chantant et acclamant le pape même sous la pluie !!

 

Augustin : Loué le Seigneur qui vient visiter son peuple qui s’est réuni dans son Église : Église locale (amis), diocésaine, nationale (catéchèse) et internationale qui célèbre dans la joie le mystère de l’eucharistie autour du vicaire du Christ, le successeur de St Pierre, le pape Benoit XVI

 

Anthony et Elodie : Ce qui nous a frappés, c’est la communion entre tous les pays réunis autour du Pape lors des célébrations. Être un million de personnes ne se sentir qu’un, avec des dizaines de langues différentes et n’avoir qu’une parole, celle de l’Évangile, la parole de Dieu.

 

A la suite du Christ qui demandait de laisser venir à lui les enfants, le Saint Père vient à la rencontre des jeunes pour manifester tout l’amour du Christ à leur égard.

Ces journées permettent de prendre conscience de la soif des jeunes qui viennent s’abreuver à la source intarissable de l’Amour de Dieu et emprunter le chemin, la vérité, la vie : s’enraciner en Christ.

 

Ce qui m’a le plus marqué durant ces JMJ ce fut la veillée avec le pape, malgré le vent, la pluie, les intempéries, le jeunes chantaient tous de bon cœur et avec certains, on se sentait uni, soutenus par toutes ces personnes de différentes nations tous unis dans le même but et chantant en chœur.

 

La foule et le nombre de personnes toujours présents. La diversité de tous les pays.

 

Valentin :

-        La communion avec des milliers d’autres jeunes affirmant aussi leur foi qui est la même quelque soit leur langue.

-        Le moment d’adoration samedi soir où plus de 1.5 millions de jeunes arrivent à faire un silence quasi-total pour rendre gloire à Jésus

-        La confession dans le parc Retiro par un prêtre polonais qui a su trouver les bons mots et qui m’a donné l’absolution en polonais !

 

Léa : Ce qui m’a marqué : le « Je vous salue Marie » sous la pluie durant le dernier WE. C’était trop « puissant »

 

Gaëlle : Je ne pensais pas être capable d’accomplir tous ces efforts physiques. Les JMJ m’ont appris beaucoup sur la personne que je suis. Je ne regrette rien… et je suis fière d’avoir été JMJiste 2011 !!

 

Florence : Une formidable expérience de dépassement de soi, de prise de conscience que nous ne sommes pas seuls. Fraternité, partage, acclamation… A suivre !

 

Marie-V : Des moments forts, de belles rencontres, des temps difficiles, d’autres vraiment joyeux. Ce qui est génial c’est que chaque instant est partagé, les joies, les peines. L’union et la communion présentes font un moment inoubliable.

 

Comment résumer en quelques lignes les temps forts des JMJ ? Il faut les vivre ! Les marches, les prières en communion aves des centaines de milliers de jeunes, les « je te salue » Marie » sous la pluie, la joie et l’amour partagés par un seul regard resteront gravés à jamais dans ma mémoire, et surtout dans mon cœur…

Merci à tous les organisateurs et surtout à toi, mon Dieu.

 

La foule des jeunes priant et chantant sous la pluie lors de la veillée avec le pape.

 

Franck : Pour ma part, en dehors du formidable élan que les jeunes nous offrent, j’ai été édifié par la patience, le dévouement  et la compétence des responsables. Ils n’ont pas ménagé leurs peines pour permettre à chacun de vivre des JMJ inoubliables.

Merci à Jacques et à toute l’équipe pour cette leçon d’humanité.

 

Deux moments qui resteront dans ma mémoire :

-        L’arrivée du pape dans la foule, c’était fort

-        Lors de la vigile du samedi, quand la pluie s’est abattue sur nous, tout le monde chantait le « je vous salue Marie »

 

Les choses qui m’ont touché pendant ce séjour, c’est l’accueil des personnes envers nous et la générosité des personnes. Ces JMJ m’ont permis aussi de faire des rencontres assez étonnantes avec des jeunes d’autres pays. Mais ce qui m’a le plus touché dans tout ce séjour, c’est la cérémonie d’accueil du Saint Père car j’ai eu la chance de le voir en vrai et très près.

 

Anthony :

-        Les rencontres aves des pays différents, les échanges, le partage

-        Le monde incroyable venu acclamer le pape

-        L’accueil généreux et chaleureux de la part des volontaires

 

Ce qui m’a le plus touché dans ces JMJ est la bonne entente entre les jeunes de tous les pays malgré nos différences, la fatigue et l’immense foule. Un autre point fort de ces JMJ est l’ambiance folle qui nous a tous unis pendant les quelques jours à Madrid.

 

La messe-concert « Anuncio » à Madrid aves la venue des prêtres pour le Pardon.

 

Alice : j’ai vécu de bons JMJ, avec des rencontres à l’intérieur du groupe de Dijon et les jeunes du monde entier. Heureuse de l’accueil des volontaires à la Rioja et à Daganzo. Émerveillée par le témoignage de tous les jeunes du monde entier !

 

Il y a plusieurs choses qui m’ont marquées :

-        Tout d’abord l’accueil des bénévoles, surtout dans le diocèse d’accueil (les plus âgés avait l’air plus investis que les jeunes…)

-        Ne pas se sentir seul ou peu nombreux au milieu d’une foule qui d’habitude (manifs, concerts…) représente une faible proportion de croyants.

-        Voir des pays où il y a peu de catholiques et surtout le catholicisme est parfois « interdit ».

 

Ce qui m’a marqué :

Le « Je vous salue Marie » chanté par les jeunes pendant l’orage samedi en se tenant par la main

Jamais je n’ai si formidable élan de fraternité, de solidarité et de paix et jamais je n’ai vu une Église si unie et en même temps si diverse qu’à ces JMJ

Le silence après l’homélie du Pape et le non débordement de la part des 2 millions de jeunes.

 

Pendant ces JMJ, j’ai découvert ce qu’est réellement « l’amour de Dieu ». Je ne l’ai pas trouvé comme j’aurais pu l’imaginer au milieu des rassemblements de millions de jeunes mais pendant des moments de catéchèse et des messes, j’ai ressenti une immense joie profonde suivie d’une paix intérieure. Et là, j’ai su que c’était cette joie, plus profonde et intense, dont parlent les textes, qui témoigne de l’Amour de Dieu.

 

Marine : Les jours ont été rythmés par des moments de joie immense où chacun a donné et partagé avec des milliers d’autres jeunes de tout son cœur et de toute son âme. La présence du Pape Benoit XVI a réuni tous ces jeunes dans la foi et la prière pour que tous, nous fassions qu’un avec le Christ. C’est extraordinaire !

Ma foi a grandi et s’est enrichie après ces JMJ : vivement Rio !

 

Léonor : Un temps fort conçu spécialement pour les jeunes, à vivre absolument !

 

Sébastien : J’ai été marqué pendant les JMJ par la simplicité de la rencontre de l’autre, sans se connaitre, nous étions déjà tous amis. Un grand merci pour les prières dans l’unité, les repas au restaurant et pour la plage qui était une grande première pour moi.

 

Claire : Les JMJ m’ont fortifiée dans ma foi. Deux choses dans mon cœur :

-        Revivre des JMJ, même s’ils sont différents

-        Crier l’amour et la puissance de Dieu au monde entier ! Évangéliser le monde !

ALLELUIA !

 

« Esta es la juventud del Papa »

N’ayez pas peur de rayonner de votre foi

Faites en sorte que l’on vous demande « pourquoi as-tu l’air si heureux ? 

 

Léa B : Ce qui m’a touchée particulièrement à des JMJ, c’est de voir comment la foi rassemble ces jeunes du monde entier, dans une ambiance de partage, de convivialité… La vigile de prière sous la pluie battante, avec tout le monde, tous les jeunes qui chantaient et priaient, m’a vraiment bouleversée et encouragée à croire, encore plus et encore mieux.

L’accueil des espagnols était génial aussi à donner toujours plus.

J’en garderai un souvenir génial, pour toujours.

 

Matthieu : Les JMJ ont permis à certains jeunes de se sentir moins seuls dans des paroisses souvent délaissées par les adolescents.

De part ces JMJ, nous avons pu montrer que l’Église catholique n’est pas composée que « de crânes chauves et de cheveux blancs » et que la jeunesse catholique a son mot à dire dans le monde d’aujourd’hui.

 

Louis-Adrien : Ces JMJ ont permis de donner un nouveau regard sur l’Église. Aujourd’hui et surtout dans notre paroisse, l’Église est délaissée par les jeunes. Face à ces millions de jeunes, on se sent « moins seuls » dans notre foi. On se rend compte que c’est nous « l’Église d’aujourd’hui » (dixit l’évêque de Bruxelles).

De plus, aves les différentes catéchèses, messes, prières, cela nous « recadre » dans notre foi. Ca permet de consolider les bases de notre foi (en plus de notre communion, profession de foi et confirmation) afin que celle-ci soit « bâtie sur le roc ».

Bien sûr il ne faut pas oublier l’aspect humain avec les rencontres entre les chrétiens du monde entier et ceux de notre diocèse, et les amitiés formées avec les personnes ayant des valeurs communes.

Donc bilan très positif pour ces JMJ !

 

Tant de bruit pour un événement qui manque de profondeur. Une source d’énergie incroyable trop mal exploitée par une Église qui reste vieille et qui ne réussit pas à toucher le cœur de plus grand nombre. Les JMJ nous ont montrés à nous les jeunes que notre combat n’est pas fini pour faire bouger les choses. L’intérêt des JMJ ne réside pas dans les discours du pape ou des évêques mais dans les temps de paroles et les débats qui s’improvisent entre jeunes

 

Hortense : J’ai  beaucoup aimé la dernière messe à Najera, en français suivie de l’adoration avec les espagnols. Mais le plus important, c’est qu’une réelle amitié s’est tissée entre tous les dijonnais du bus

 

Benoit : Une expérience profonde de la foi qui m’a fait découvrir d’autres facettes de l’amour du Christ. Prochaine étape, le Youcat !

 

Un grand et beau pèlerinage, parfait pour redonner un coup de pouce à la foi deux semaines avant la rentrée

 

Lucie : La beauté de toute une jeunesse, des quatre coins du monde. Magnifique !

 

Des millions de personnes rassemblées, toutes de nationalités différentes et pourtant toutes unies par la foi. Des sourires, de la joie et du bonheur dans les cœurs.

 

Marie-Sophie : J’ai eu la chance d’assister à une scène qui m’a beaucoup marquée : une fille était dans le métro avec une de ses amies et elle pleurait à chaudes larmes, un garçon, extérieur au groupe s’est levé et dans un mot lui a offert son chapelet. Ca c’est l’esprit des JMJ, AMEN !

 

Romaric : S’il ne faut retenir qu’une chose des JMJ, cela serait fort difficile tellement ceux-ci furent denses dans la foi comme dans l’action. Entre la marche de Saint Jacques, les visites, les découvertes, les rencontres, les messes, les prières, les catéchèses, il faut toutefois faire un choix. Il s’avère alors que le moment le plus beau, le plus pur de ces JMJ est sans doute la vigile de prière et notamment l’adoration la composant : sous une pluie diluvienne et des vents dignes de l’apocalypse, Dieu semble nous mettre à l’épreuve, nous défie de l’adorer. Et pourtant 1 million de jeunes, debout, assis, à genoux, par terre devant notre Seigneur, ont continué à le prier dans un silence édifiant, ne laissant place qu’au bruit fracassant du vent, sous la pluie et dans le froid.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article