17 Août 2011 : Première catéchèse

Publié le par jmjdijon2011

 

Le matin nous sommes partis pour une paroisse à Alcalá pour participer à la première catéchèse des JMJ, où nous avons rejoint plusieurs groupes venant de France mais aussi de Martinique. Comme il y avait beaucoup de monde nous sommes restés dehors de l’église. Mais cela était très bien puisqu’on était dans l’ombre et il y avait une brise fraîche alors qu’à l’intérieur il faisait chaud. Le sujet de cette catéchèse était «affermis la foi». L’évêque (auxiliaire de Nanterre) nous a d’abord expliqué pourquoi la foi est si fragile, surtout dans notre pays. Il a parlé du consumérisme en disant qu’il est roi et que Dieu paraît inutile dans notre société. Il a parlé aussi du rationalisme et d’autres points qui rendent la foi difficile. Puis il a expliqué comment nous pouvons continuer à croire et à garder la foi. Ce que j’ai le plus apprécié dans cette catéchèse a été que l’évêque nous a parlé simplement et de choses concrètes qui nous touche directement ; comme par exemple au niveau du consumérisme. Il a terminé en disant qu’il faut que nous construisions un monde où nous n’aurons pas honte mais où Dieu sera un fondement.

Après cette partie, nous avons eu un temps de question-réponse avec l’évêque et nous avons fini par une messe en français.

Avec un petit groupe nous avons décidé d’aller à Madrid pour manger dans un resto Cubain, ce restaurant a pour décoration des mots laissés par les clients. Enfin nous nous sommes baladés dans Madrid, nous avons visité la cathédrale qui est très jolie. Le soir nous avons mangé à Alcalá pour rejoindre des amis qui ne sont pas venus sur Madrid.

 

Marie-Agnès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article